Langage de programmation : les points à retenir

Langage de programmation : les points à retenir

Langage de programmation : les points à retenir

D’une première interprétation, le langage de programmation, c’est le langage de l’ordinateur si on peut le dire. Cela décrit les actions que l’ordinateur doit exécuter. Cela va de la plus petite action comme ouvrir une fenêtre à une action beaucoup plus compliquée. Cela se fait bien évidemment par un programmeur.

En quoi consiste-t-il ?

Il est à noter qu’en termes de langages, un ordinateur ne comprend que les 1 et 0. Pour ce faire, il y a ce qu’on appelle le traducteur qui comprend ce qu’on veut que l’ordinateur fasse et c’est lui qui va tout traduire en 1 et 0. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une discussion, mais d’un monologue, car on ne fait que donner des ordres et l’ordinateur exécute s’il comprend bien.

Le programmeur ou le développeur se charge alors d’écrire le code source dans un langage que le traducteur comprend. C’est un point à soulever pour apprendre à coder facilement. En d’autres termes, le programmeur va écrire dans le langage du traducteur. Le traducteur va ensuite écrire dans un langage compris par l’ordinateur. Ce dernier va alors exécuter les ordres par la suite en écrivant une lettre pour un exemple plus simple.

Par ailleurs, il importe de rappeler qu’en termes de langage de programmation, il existe deux modes de fonctionnement. Il y a ce qu’on appelle langage interprété et il y a le langage compilé. Ce sont deux fonctionnements différents, mais qui présentent tout de même quelques points similaires. C’est là qu’entre en scène le programmeur ou le développeur.

Choisir un langage de programmation

Le choix d’un langage de programmation doit se faire avec attention surtout si l’on débute. En effet, il n’est pas évident d’apprendre le codage en autodidacte encore moins si l’on est débutant. Pour ce faire, il vaut mieux opter pour les langages populaires et qui possèdent une communauté. Cela permet de s’informer et de demander de l’aider pendant l’apprentissage. De plus, choisir un langage populaire amène à trouver plus de ressources pour apprendre.

Il faut aussi noter qu’on doit choisir un langage selon le niveau. Ceci dit, il y a ce qu’on appelle langage C pour les débutants. Le niveau d’apprentissage est donc adapté comme on l’appelle bas niveau. Pour les hauts niveaux, il s’agit de créer des applications. Cela va sans dire que cela va au-delà du langage C. C’est beaucoup plus approfondi et plus recherché. Cependant, il est conseillé d’apprendre le langage de haut niveau en premier lieu, car de cette façon tout sera plus facile.

Un autre point important à prendre en compte lors du choix d’un langage de programmation, c’est le type de projet souhaité. En effet, un langage pour un jeu vidéo n’est pas le même pour une application par exemple. De même, il faut choisir les langages de programmation différents pour un Web et pour un appareil mobile. Les langages les plus connus sont JavaScript, Python, Java, PHP, etc. Chaque langage a ses points faibles et ses points forts, mais il faut se référer à son projet.