L’utilité et fonctionnement d’un interphone

L’utilité et fonctionnement d’un interphone

L’utilité et fonctionnement d’un interphone

L’interphone forme un outil indispensable que ce soit pour les habitations ou bien les locaux professionnels. Il sert essentiellement à garantir la sécurité en permettant de contrôler les mouvements. Plusieurs modèles d’interphone sont mis à la disposition des entreprises sur le marché. Le choix repose sur le type de structure ainsi que les préférences personnelles.

C’est quoi un interphone ?

L’interphone constitue un fruit de la technologie permettant de communiquer sur une distance limitée en interne. Il est utilisé comme le téléphone mais il n’agit pas sur un réseau téléphonique. De manière générale, l’interphone est installé à l’entrée du local. C’est à travers cet outil que le visiteur s’identifie. Les informations émises sont transmises à l’intérieur grâce à un récepteur. Cela permet aux personnes se trouvant à l’intérieur de contrôler l’identité des visiteurs et de savoir leurs intentions. Cela donne la possibilité de garantir la sécurité et d’éviter les déplacements à chaque visite.

Fonctionnement d’un interphone

L’interphone fonctionne comme un téléphone sur une courte distance. Pour pouvoir accéder à une meilleure centrale téléphonique, vous pouvez recourir à Modal Voice. Le boîtier ainsi que le combiné intérieur se communiquent à travers deux mécanismes de transmission : le système filaire (par l’intermédiaire de fils) et le système sans fils (à travers les ondes radio).

Entre autres, l’interphone basique permet aux personnes à l’intérieur et les visiteurs puissent avoir une conversation. Certains modèles permettent d’associer l’interphone à un mécanisme d’activation de la gâche électrique d’une porte ou bien l’automatisme motorisé d’un portail.

L’interphone peut être joint à un système de sécurité telle qu’un digicode ou bien une reconnaissance par carte magnétique. Il peut aussi être associé à une caméra ainsi qu’un écran de visualisation.

Composition d’un interphone

De manière basique, l’interphone audio est doté d’une platine de rue avec micro ainsi qu’un poste intérieur. L’interphone vidéo est pourvu d’une platine de rue avec micro, d’une caméra ainsi que d’un moniteur intérieur avec écran et un haut-parleur.

La platine de rue forme la partie extérieure servant d’émetteur. Il s’agit du boîtier se trouvant dans la rue. Il est installé au niveau du portail ou bien au pas de porte. Quant au combiné, il se trouve à l’intérieur du domicile près de la porte d’entrée. Le combiné et le moniteur intérieur forment le récepteur.

Les types d’interphone

Selon les besoins et les structures existants, il existe plusieurs modèles d’interphone. En l’occurrence l’interphone avec combinés est composé d’une plaque connectée à la gâche électrique ou bien au système de portail ainsi que d’un boîtier mis en place à l’intérieur de l’habitation. Ce boîtier donne la possibilité de recevoir les appels ou bien d’ouvrir la porte.

Par la suite, nous trouvons les digicodes. Pour être plus sécurisé, ces matériels sont conditionnés par un code secret.

Aussi, afin de voir directement le visiteur, le visiophone est également disponible. Il est associé à un système de vidéo surveillance afin de maximiser la vérification de l’accès. Il est très adapté à l’assurance de la sécurité d’une entreprise.

Puis, l’interphone filaire est connecté au fil électrique. Quant à l’interphone sans fil, il a recours à des ondes radio.