Marketing automation et publicité : Outils pour votre stratégie digitale

Marketing automation et publicité : Outils pour votre stratégie digitale

Marketing automation et publicité : Outils pour votre stratégie digitale

Que ce soit pour une grande entreprise ou une PME, le marketing automation est un élément important pour assurer votre ROI (Retour On Investment) et aussi gagner du temps. En effet, quels que soient vos projets ou vos objectifs, vous pouvez obtenir de très bons résultats avec le marketing automation et la publicité. Pour vous aider alors à comprendre le concept, voyons à travers cet article ce qu’est vraiment le marketing automation et la publicité.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Selon le contexte dans lequel il est utilisé, le terme « marketing automation » peut avoir une signification plus ou moins large. Dans son sens large, il s’agit en fait de tous les dispositifs et techniques qui accompagnent les campagnes marketing. Dans un sens plutôt strict, le marketing automation correspond à l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes marketing destinées à optimiser la génération et la gestion des leads.

Le marketing automation peut être utilisé dans le contexte du marketing B2B, mais aussi dans d’autres contextes B2C. En effet, il peut vous servir pour la fidélisation de clients, mais aussi bien dans l’acquisition de prospects. Ainsi, il vise principalement à produire, organiser et promouvoir des contenus et évènements tout en optimisant la génération de leads liée à ces contenus. Pour connaitre dans les moindres détails ce concept, le Guide marketing automation est très intéressant.

L’importance du marketing automation

Que ce soit pour le traitement des prospects, la fidélisation des clients ou encore le marketing relationnel et la relation client, le marketing d’automation et la publicité occupent une grande place dans la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, c’est la raison pour laquelle le marketing automation est souvent un complémentaire d’une stratégie d’inbound marketing. Il permet à l’entreprise de tendre vers une acquisition d’une stratégie gagnante.

Mais le marketing automation ne se limite pas uniquement à une série de mails non personnalisés. En effet, les messages envoyés peuvent être personnalisés en fonction de votre CRM et de votre stratégie de data management. Aussi, le scénario d’automation mis en place correspond aux profils marketing que vous ciblez. Pour déterminer l’action adaptée, il faudra analyser le parcours commercial actuel pour connaitre les actions automatisables et celles qui nécessitent l’intervention d’un commercial.

Les avantages du marketing automation

Ainsi, on peut dire que le marketing automation présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de bénéficier d’un gain de temps appréciable dans le sens qu’au lieu d’envoyer le même mail à chaque prise de contact avec un prospect ou un client, un mail et automatiquement envoyé et même personnalisé. Et le gain de temps représente un synonyme de meilleur ROI. Ensuite, les clients et les prospects bénéficient d’une réponse quasi instantanée.

Le marketing automation combinée à la publicité permet à vos prospects et vos clients de découvrir l’étendue de vos services. En effet, une fois que tout est bien paramétré, vos nouveaux clients vous tout de suite avoir un scénario propre pour pouvoir découvrir les services et produits proposés. De plus, grâce à votre solution CRM, vos clients et prospects seront qualifiés au fur et à mesure du scénario. Aussi, le marketing automation permet également la mise en place des besoins basiques et suffisants dans 90 % des cas.